Plume de Sahel- nouvelle-poesie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plume de Sahel- nouvelle-poesie

forum provisoire des auteurs de nouvelle-poesie.com
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le singe qui avait peur de l'eau et qui traversa un océan

Aller en bas 
AuteurMessage
Alguin
Admin
Alguin


Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 18/04/2006

Le singe qui avait peur de l'eau et qui traversa un océan Empty
MessageSujet: Le singe qui avait peur de l'eau et qui traversa un océan   Le singe qui avait peur de l'eau et qui traversa un océan Icon_minitimeLun 12 Nov - 4:04

Le singe qui avait peur de l'eau et qui traversa un océan

J'ai croisé le regard de la dépression, dans tant de visages que je me suis promis de vous raconter une histoire vraie.

Si vraie et si ancienne, qu'elle pourrait se faire même mensonge que chacun la transmettrait.

Corrigez-la, ou acceptez-la. Transmettez-la ou gardez-la mais surtout lisez-la et n'oublions pas : "Le singe qui avait peur de l'eau et qui traversa un océan"

L'ancêtre de l'ancêtre de l'ancêtre de mes ancêtres a gravé une histoire qu'un homme un jour a retrouvé et raconté à son tour. De bouche à oreilles et d'oreilles à bouches, elle vous arrive aujourd'hui hui pour que vous l'entendiez. Elle attend déjà les mots que vous lui donnerez.

"Il y a tres longtemps de celà, sur une terre sauvage, vivaient paisiblement des singes qui à force de peupler les forêts et d'agrandir leur territoire de cueillette et de chasse se retrouvèrent sur une berge d'une rivière.
La peur de l'eau étant si grande, ils ne la franchirent pas et se contentèrent de proliférer dans les branches au dessus des berges.

Un soir cependant, il eut un orage si violent qu'ils s'accrochèrent tous de toute leurs forces aux branches. Paralysés par la terreur, ils n'osèrent voir la rivière devenir fleuve. Dans la nuit, sur les berges rongées par les eaux, des arbres aux racines dénudées et aux branches lourdes de singes, basculèrent dans les flots. Sur l'un d'eux un singe terrorisé s'accrocha et ne croyait tellement pas en sa chance d'atteindre l'autre berge qu'il resta immobile, attendant le jour.
Comment combattre? Comment espérer si même la nuit en devient obscure? A l'aube lorsque le ciel s'apaisa, il regarda autour de lui et ne vit aucune terre. Il se senti perdu. Il l'était.

Comment combattre? Comment espérer si même la nuit en devient obscure? Il était en pleine mer, et les vagues le ramenaient de plus en plus bas! Chaque fois qu'il se croyaient sombrer une autre vague plus forte et dévastatrice s'abattait sur lui.
Surement sans savoir pourquoi il s'accrocha à rien, ou si peu, des restes d'un passé sans avenir, juste un amas de branches, une peur de la noyade qui de toute façon l'empêchait de se mouvoir ou réfléchir.
Il s'abandonna sans espoir sur ce radeau de fortune, usé. Il ferma les yeux.

Comment combattre? Comment espérer si même la nuit en devient obscure? Il se sentait perdu. Il l'était.
Lorsqu'il les ouvrit à nouveau, il était échoué sur une plage. Et quand ses forces lui revinrent, il comprit que ce sable lui était inconnu. Sans savoir, sans comprendre se qu'il faisait, naturellement, il s'élança vers les arbres au plus loin possible des eaux. Ainsi passa t-il sa première nuit.

Comment combattre? Comment espérer si même la nuit en devient obscure? Il se sentait perdu. Il l'était.

Il était sur une terre vierge et le premier et seul à y arriver sans savoir si d'autres le suivront et sans retour en arrière. Car ainsi va le temps et les flots. Mais un jour, il retrouva d'autres singes échoués et apeurés tremblants sur la plage. Il s'avança, les apaisa et naturellement , il les conduisit à ses nouveaux bois!
ils se sentaient perdus. Ils l'étaient. Ils étaient loin de leurs berges.

Mais ils faisaient face sans savoir au premier singe qui comme eux avait peur de l'eau et qui avait traversé un océan. Lui il a finit par le comprendre. Comprendre que l'on peut combattre surtout lorsque la nuit se fait obscure.

Donc vous aussi , ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas nager et que vous n'apercevez pas de terre, comme "Le singe qui avait peur de l'eau et qui traversa un océan vous traverserez comme lui votre océan"
Vous aussi, vous traverserez.Vous vous direz, alors:

"comment combattre ? Comment espérer si même la nuit en devient obscure? Vous vous sentirez perdus...vous le serez.

Mais vous serez là aussi pour ceux qui échoueront sur la plage. Comme Le singe qui avait peur de l'eau et qui traversa un océan.



Ice
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-d-encre.actifforum.com
 
Le singe qui avait peur de l'eau et qui traversa un océan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plume de Sahel- nouvelle-poesie :: Vos Textes :: Nouvelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser